Beck Elisabeth
Saint-Imier
PS

Enseignante

1. Thématiques prioritaires
Il faut veiller aux effectifs pour une intégration réussie de chaque enfant en classe. Ce dernier a besoin de réfléchir dans le calme et d’échanger en individuel avec l’adulte pour trouver la motivation dans son travail.

2. Bonne qualité de l’enseignement
Il faut aider les enfants allophones en collaborant avec les ambassades. En maitrisant plus tôt la langue maternelle, l’enfant entrera plus facilement dans la langue partenaire enseignée à l’école. Un programme de promotion de l’apprentissage de la langue première doit être mis en place en expliquant les enjeux aux familles.

3. Réduction des charges
Beaucoup de parents comptent davantage sur l’école pour les aider à s’occuper de leurs enfants. Il faut engager suffisamment de personnel formé dans le social pour gérer au quotidien le vécu des élèves en développant le dialogue hors de la classe. Ce soutien permettra aux enseignants de se concentrer d’abord sur le travail lié aux disciplines scolaires.