Journée des enseignant·es francophones du canton de Berne 2022

« Réunir pour réussir » ou « joindre l’utile à l’agréable » seraient les slogans les plus appropriés pour définir la conception de cette 20ème édition de la Journée des Enseignant·es francophones du canton de Berne. Le SEfFB, organisateur de cette manifestation, tient en effet à remercier ses partenaires ainsi que les différent·es acteur·trices et autres intervenant·es de cette journée qui nous permettent de proposer une manifestation de qualité.
Au niveau des conférences d’abord, nous avons la chance d’accueillir des personnes de référence dans leurs domaines respectifs et qui plus est, œuvrent ou mènent des recherches au niveau de la Romandie, donc avec notre réalité du terrain. Pour la matinée, Jean-Luc Tournier et Claude Mordasini nous proposent une présentation inédite en duo et en phase avec la thématique du jour. Puis, l’après-midi, le public devra faire un choix parmi les cinq conférences décentralisées (présentant chacune la thématique sous un angle de vue différent), mais il pourra bénéficier d’une synthèse de ces dernières par Jean-Luc Tournier. Notons aussi la présence de notre Directrice de l’instruction publique, Christine Häsler, qui confère toute la légitimité à une telle manifestation. Rappelons d’ailleurs que cette manifestation est reconnue officiellement comme journée de formation continue.

Puis, et cela pour la première fois, grâce à la participation de plusieurs institutions et entreprises en lien avec le monde scolaire ou en tant que prestataires pour les membres, nous avons décidé de monter un mini salon de la formation. Si plusieurs de ces derniers sont plus facilement visibles par l’apposition de leur logo sur l’affiche ou le livret, ils sont en tout 23. Nous avons voulu mener cette première expérience en veillant à inviter des exposants présentant des contenus différents l’un de l’autre pour vous proposer une certaine diversité et pour éviter toute forme de concurrence. Notre objectif avec cette nouveauté consiste à la fois à donner une vitrine aux organismes susmentionnés et aussi à faciliter le rapprochement entre le public présent et ces derniers, ceci à l’avantage de chacun·e.
Nous tenons en outre à remercier tout spécialement la direction de l'instruction publique, les autorités de Tramelan et la HEP BEJUNE pour leur soutien.
Movetia est notre invité d’honneur pour cette année. L’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité représente non seulement une opportunité très importante notamment au niveau du rapprochement des langues et des cultures au sein de notre pays, elle permet aussi le développement individuel ou collectif des personnes qui bénéficient de ses prestations, dont tout particulièrement les élèves.