Éducateur

En plus de cent cinquante ans, l’Éducateur a connu une dizaine de formules différentes, dont l’organisation répondait aux besoins du moment. Mais toutes ont fait face à la même question: quels rapports établir entre les diverses approches nécessaires dans un organe d’enseignants? L’approche pédagogique, présentation et discussion des conceptions éducatives et de leur influence sur la vie en classe; l’approche pratique, idées de leçons, moyens d’enseignement, exemples de réalisations concrètes; l’approche corporative et/ou syndicale, reflet des conditions de travail, des besoins et des luttes des enseignant·es.

Aujourd'hui, l’Éducateur est la seule revue suisse romande qui fournisse des informations régulières sur l’actualité scolaire dans les cantons francophones et sur les innovations pédagogiques.

La plupart des enseignant·es des degrés préscolaire et primaire et, dans certains cantons, ceux du secondaire y sont abonnés, tout comme les autorités scolaires et des parents. Au total, environ 8 000 abonnés lisent régulièrement l’Éducateur qui parait 11 fois par an (+ des numéros hors-série), au rythme d’un numéro par mois (sauf en juillet).

La revue est composée d’une partie pédagogique qui comprend un dossier sur un thème choisi, des articles magazine, des débats, reportages et rubriques diverses, et d’une partie corporative et syndicale comprenant des pages cantonales, dans lesquelles les enseignant·es de tous les cantons romands peuvent s’exprimer. Cette partie fournit des informations sur les principaux événements scolaires et sur la vie des associations d’enseignant·es.