informations concernant la pandémie du coronavirus

Le canton décide de nouvelles mesures (26.112021)

Parce que le nombre de contaminations dans les écoles augmente, le canton communique de nouvelles mesures. Formation Berne salue cette décision.

  • Ce vendredi 26 novembre 2021, le Conseil-exécutif a décidé d'étendre l'obligation du port du masque. L'obligation de porter un masque à l'intérieur des écoles s'applique à tous les élèves à partir de la 7H, à tous les enseignants, au personnel administratif des écoles et aux parents lors des visites scolaires. Au niveau secondaire II, le port du masque est déjà obligatoire depuis septembre. Cette mesure entrera en vigueur le lundi 29 novembre 2021.
  • Si un quart ou plus d'une classe est testé positif, la direction de l'école - après consultation auprès de l'Inspection scolaire - ordonne l'enseignement à distance jusqu'à ce que le premier test ait eu lieu et que les résultats soient disponibles. Si d'autres élèves sont testés positifs lors du premier test, l'enseignement à distance est poursuivi jusqu'au deuxième test. En fonction des résultats, le Contact Tracing ordonne d'autres mesures. Une quarantaine de la classe est examinée au cas par cas et peut être ordonnée si la moitié des élèves ou plus sont testés positifs.
     
  • École obligatoire et secondaire II :
    Vous trouverez ici les informations les plus récentes de la Direction de l'instruction publique et de la culture INC concernant l'école obligatoire.
    Les spécialistes de la Direction de la santé ont adapté la procédure relative aux infections concernant le corona dans les écoles.
    Vous trouverez les dernières informations concernant les tests en cas de flambée (site web DSSI) ici.
  • Secondaire II : À partir du lundi 20 septembre 2021, le port du masque sera obligatoire à l'intérieur dans les écoles moyennes et les écoles professionnelles.
  • Tertiaire : Une obligation de certificat s'applique désormais aux universités.

Formation Berne recueille volontiers les commentaires des enseignant·es et des directions de tous les niveaux, reste en contact avec la Direction de l'instruction publique et la Direction de la santé publique et peut ainsi contribuer en permanence à l'amélioration de la situation dans les écoles. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons maîtriser cette situation difficile.

Vous trouverez ici des informations actuelles de "Pédiatrie Suisse" sur les mesures scolaires concernant la quatrième vague.

Port du masque - la majorité contre un durcissement de la mesure

Mardi dernier à 16 heures, Formation Berne a lancé un sondage auprès de ses membres à propos du port du masque. Comme prévu, l'enquête s'est terminée ce jeudi 2 septembre à 14 heures. L'enquête a été envoyée à environ 7000 personnes.

La réponse est impressionnante : 4710 réponses germanophones et 273 réponses francophones ont été reçues dans ce court laps de temps.

Conclusion : Une majorité d'enseignants de l'école obligatoire ne souhaite pas actuellement renforcer l'exigence du port du masque. Une légère majorité d'enseignants du secondaire II préférerait le renforcer.

Pour Formation Berne, aucun changement de pratique n'est envisagé à l'heure actuelle. L'association professionnelle continue bien entendu à suivre de près l'évolution de la situation. Si celle-ci devait s'aggraver, Formation Berne estime que le port du masque obligatoire au secondaire II serait approprié.

Formation Berne tient à remercier tous les membres qui ont répondu à l'enquête. Nous tenons également à remercier de leur compréhension les membres qui n'ont pas eu le temps de répondre à l'enquête.

Les résultats de l'enquête seront publiés sous peu (disponibles sur la page germanophone)

Documents actuels de l'INC

Vous trouverez ici en un clic les documents les plus importants de la Direction de l'instruction publique et de la culture concernant le corona .

Ici, vous trouverez le guide pour les établissements de l'école obligatoire pour l'année scolaire 2021/2022.

Ici, vous pouvez accéder aux FAQ actuelles conernant l'école obligatoire pour l'année scolaire 2021/2022.

Cliquez ici pour connaître les conditions cadres actuelles pour l'enseignement de l'année scolaire 2021/22 dans les écoles professionnelles et les gymnases.

L'obligation de porter un masque dans les écoles est levée

A partir du samedi 26 juin 2021, l'obligation du port du masque sera levée à l'école obligatoire et au  secondaire II. En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral renonce à l'obligation de porter des masques dans les écoles jusqu'au niveau secondaire II inclus. La situation s'étant également considérablement détendue dans le canton de Berne, le gouvernement cantonal adopte cette réglementation et abrogera également l'obligation de porter des masques dans l'ordonnance cantonale Covid 19 dès le samedi 26 juin 2021. En parallèle, les tests à large échelle dans les écoles se poursuivront jusqu'à trois semaines après les vacances d'été. Il s'agit d'accompagner la suppression de l'obligation du port du masque et de pouvoir identifier l'impact éventuel de la période de vacances. Toutefois, lors de la première semaine d'école, les élèves de première année sont exemptés. Ainsi, durant cette semaine, le formulaire de consentement pourra être recueilli auprès des parents.

Formation Berne recommande aux directions de sensibiliser les élèves, les enseignant·es et les autres membres du personnel scolaire au fait que s'ils présentent des symptômes du Covid-19, ils doivent se faire dépister avant la rentrée des classes en août. Ceci afin d'éviter que des personnes potentiellement infectées ne propagent le virus dans les établissements scolaires après les vacances. La situation stable actuelle ne doit pas être mise en péril.

À prendre en compte dans le cadre de réunions en ligne avec les parents

Si les entretiens avec les parents sont menés en ligne, la protection des données peut ne pas être totalement garantie. Les tuteurs légaux doivent en être informés avant l'entretien - peut-être déjà dans l'invitation écrite. En cas d'incertitude, un entretien sur place, dans le respect des mesures de protection, est approprié. Pour savoir quelles données (détails et contenu) sont particulièrement dignes de protection, les écoles peuvent consulter le système de feux de signalisation du système d'information scolaire de la PHBern.

Enquête concernant les mesures relatives au coronavirus

Formation Berne a lancé une brève enquête concernant les mesures relatives au coronavirus. 4256 réponses sont rentrées en un peu moins de deux jours. Conclusion : 77 % des enseignants interrogés ne veulent pas de l'enseignement à distance pour le moment, mais y sont favorables si le nombre de cas augmente à nouveau. 42 % des membres de l’association professionnelle estiment qu'ils sont suffisamment protégés, 29 % pas assez. 49 % des personnes interrogées soutiennent le droit à la vaccination prioritaire pour les enseignants.

Formation Berne souhaite remercier tous les membres qui ont répondu à l'enquête dans le peu de temps imparti.

Le communiqué de presse est disponible ici.

Les résultats francophones ici.

Quelques mots sur la présentation de l'enquête :

Une enquête permet toujours des interprétations différentes. Exemple : 41,7 % des enseignants se sentent suffisamment protégés, 29 % souhaitent être mieux protégés. Les autres 30 %  n'ont coché aucune de ces deux questions possibles. Qu'est-ce que cela signifie ? Les avis individuels ont été communiqués dans les commentaires individuels. Ceux-ci sont parfois très différents. Il y a, par exemple, des enseignants qui se sentent trop condescendants par rapport aux mesures de protection ou qui les considèrent nuisibles à la santé (masques).

 

À propos des masques transparents

Malheureusement, il n'existe pas encore de masques transparents certifiés. C'est pourquoi Formation Berne ne peut en recommander aucun. Sur le site web de pro audito schweiz (organisation pour les personnes ayant des problèmes d'audition), vous trouverez des informations sur ces masques et sur la manière de les commander : https://www.pro-audito.ch/was-wir-tun/corona/ . Il existe également une compilation de recommandations d'experts du centre pédagogique pour l'audition et la parole HSM à Münchenbuchsee. Vous pouvez le trouver ici (en allemand, mais avec des liens parfois en français).

 

Position de Formation Berne en cas de fermeture des écoles décidée par le Conseil fédéral

Si le Conseil fédéral décidait de fermer les écoles dans les prochaines semaines, Formation Berne estime que les écoles devraient être considérées de manière différenciée. Les écoles du secondaire II et, si nécessaire, celles du secondaire I devraient alors être fermées temporairement, pour une courte période seulement; par contre,  les écoles primaires devraient rester ouvertes.

Formation Berne s'engage à ce que les enseignant·es bénéficient d'un traitement prioritaire en ce qui concerne la loi sur la vaccination ou puissent être vacciné·es sur demande immédiatement après le personnel soignant.

 

Règles pour les établissements scolaires

L'enseignement à l'école obligatoire est dispensé pour toutes les matières dans le respect des concepts de protection des écoles. Les règles de distance ne peuvent pas être entièrement respectées à l'école obligatoire. Le canton présente les exigences relatives à l'enseignement pour l'école obligatoire dans la directive "Enseignement présentiel avec mesures de protection".

La mise en œuvre des mesures d'hygiène est de la responsabilité des communes.

Dans les écoles professionnelles et les gymnases, les cours sont généralement dispensés en classe entière, conformément au scénario 2 "Restrictions modérées". Pour la plupart des écoles, cela signifie que les masques sont obligatoires à l'intérieur des bâtiments. En effet, la distance minimale de 1,5 m ne peut souvent pas être respectée dans la vie scolaire quotidienne.

Les documents cantonaux pour l'école obligatoire se trouvent ici.

Les documents cantonaux pour les écoles du secondaire II se trouvent ici :

- écoles moyennes

- formation professionnelle

 

Informations de l'Office fédéral de la santé publique OFSP

Principe : Respectez les règles d'hygiène et gardez vos distances avec les autres personnes. En gardant vos distances et en respectant les règles d'hygiène, vous vous protégez et protégez les autres contre les infections.

Pour plus d'informations : www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html

Court-métrage : le coronavirus et les écoles

Informations sur l'aération des salles de classe