Qualité de la formation dans le canton de Berne

Dans le canton de Berne, il est aujourd'hui possible d'enseigner et d'être engagé pour une durée indéterminée en tant qu'enseignant sans formation pédagogique. Or, Formation Berne défend une qualité élevée de l'enseignement dans les écoles du canton de Berne. Afin de la maintenir ou de l'atteindre dans certains domaines, l'association a formulé des objectifs stratégiques. Dans un premier temps, les objectifs suivants sont poursuivis :

  1. Professionnalisation : d'ici cinq ans, seuls des enseignant·es et des directions d'école formés seront engagé·es à une durée indéterminée dans les écoles du canton de Berne.
  2. Fonction fondamentale de la maîtrise de classe : les maître·sses de classe sont revalorisé·es dans leur fonction, déchargé·es et mieux rémunéré·es.

Pourquoi ces objectifs en particulier ?

  • Professionnalisation : des enseignant·es qualifié·es, formé·es de manière adéquate et agissant de manière professionnelle ont un impact positif sur l'apprentissage des élèves. Plusieurs études montrent l'importance de l'action professionnelle. Dans le canton de Berne, toute personne peut enseigner et être engagée définitivement. Cela est impossible dans d'autres cantons. Dans d'autres professions, il serait impensable d'exercer sans formation reconnue. Le mandat professionnel des enseignant·es requiert également un haut niveau de professionnalisme. Formation Berne s'engage pour une formation de qualité des futur·es enseignant·es et pour un développement de carrière. Les directions d'école sont des postes clés dans les écoles. Formation Berne s'engage en conséquence pour une formation de qualité des directions d'école dans le canton.

  • Fonction clé de la maîtrise de classe : le rôle des maître·esses de classe a considérablement évolué ces dernières années. Ils exercent une fonction de gestion importante. Or, les tâches, les responsabilités et le temps nécessaire pour les accomplir ont augmenté. La grande importance des enseignants de classe a été manifeste particulièrement pendant la crise de Corona. Les maître·sses de classe exercent une fonction essentielle dans l'école. Pour toutes leurs tâches, ils sont déchargés d'une leçon dans les écoles à plein temps et d'une demi-leçon dans les classes duales des écoles professionnelles. Cela ne suffit pas. Formation Berne s'engage pour que les maître·sses de classe disposent de plus de temps et soient rémunéré·es à la hauteur de leur fonction de responsable.