Ukraine et la guerre

Nouveau : extension des interventions des auxiliaires de classe

Les enseignantes et enseignants d’école enfantine peuvent se faire soutenir par des auxiliaires de classe au cours du premier semestre de l’année scolaire.

Dans le contexte actuel de la scolarisation d’enfants et de jeunes ukrainiens ou en cas de situations exceptionnelles liées à la pénurie de maîtresses ou de maîtres de classe, les conditions-cadres pour l’engagement d’auxiliaires de classe ont été élargies :

  • Pour faire face à la crise migratoire actuelle, l’engagement d’auxiliaires de classe peut être autorisé à tous les degrés de la scolarité obligatoire.
  • En cas de situations difficiles liées à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants, des leçons supplémentaires peuvent être autorisées au degré primaire (1H à 8H) pour des auxiliaires de classe.

Des personnes avec ou sans connaissances pédagogiques, des personnes travaillant à l’école à journée continue, des étudiantes ou des étudiants ainsi que des seniors peuvent soutenir les enseignantes et les enseignants en tant qu’auxiliaires de classe.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici (sous auxiliaires de classe)

Dossiers pour les écoles

POUR L'ENSEIGNEMENT À PROPOS DE L'UKRAINE

Formation Berne rassemble des idées et des informations de fond sur la guerre en Ukraine, qui peuvent aider le corps enseignant à aborder le sujet. Voici une collection de liens qui sera complétée au fur et à mesure :

Pour les cycles 1 et 2 :

Comment parler de la guerre aux élèves ? - RTS découverte ( vidéos d'1 jour, 1 question pour les petits enfants; interviews d'experts qui donnent des conseils pour parler de l'attaque russe aux enfants; émission spéciale de Brouhaha qui répond directement aux questions des petit·e·s auditeur·trice·s sur la guerre en Ukraine)

Ukraine : comment parler de la guerre aux enfants ? - Parents.fr (À partir de quel âge peut-on parler de la guerre avec des enfants ? ; Quels sont les mots à bannir quand on parle de conflits aux enfants ? ; Écouter les craintes de nos enfants face aux conflits internationaux; Anxiété, préoccupation, empathie... Comment rassurer nos enfants ?)

Comment parler de la guerre en Ukraine à nos élèves ? - enseigner.org (des intentions, des réflexions, des activités, des ressources)

Ukraine, parler de guerre à l'école : site organisé par éducation21

Pour le cycle 3 et sec II :

Comment travailler l'invasion de l'Ukraine en classe ?  Le Café pédagogique (Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’APHG, association des professeurs d’histoire-géographie, conseille et montre les pièges à éviter. Une sélection de ressources pédagogiques complète son témoignage)

Comment parler de la guerre en Ukraine à nos élèves ? - enseigner.org (des intentions, des réflexions, des activités, des ressources)

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves - Eduscol.education.fr (présentation de divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes - Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (diverses ressources - pour le sec II)

Ukraine, parler de guerre à l'école : site organisé par éducation21

AUTRES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

AUTRES INFORMATIONS ET LIENS UTILES