Plan d'études romand

Le PER décrit les tâches d'instruction et d'éducation que l'école publique doit assurer en les déclinant dans le cadre des domaines et disciplines communs à l'ensemble des cantons de Suisse romande. Il tient compte du contexte international en reprenant des éléments communs à de nombreux plans d'études récents. Ces éléments concernent tant l'organisation et la structure du plan d'études, que la délimitation et la dénomination des domaines de formation.

Initiée dès 2004 dans l'espace des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, la réalisation d'un plan d'études commun a successivement vu les cantons de Fribourg, Valais, Genève et Vaud rejoindre les travaux en cours pour donner naissance au PER. Ce dernier manifeste clairement la volonté des cantons romands d'harmoniser leur enseignement par le biais d'un cadre de référence commun décrivant les contenus et les visées de la formation dispensée par l'école publique.

Le PER a bénéficié de l'expérience et de l'expertise des enseignants. Le SER et ses associations cantonales ont participé de manière active à l'élaboration du PER. Des représentants syndicaux occupent toujours des postes dans les différentes commissions liées à l'évolution du plan d'études.

Le SEfFB compte par ailleurs plusieurs membres dans ces instances romandes ainsi que dans la COMEO (Commission des moyens d'enseignement et du plan d'études de l'école obligatoire).

Voici la dernière prise de position du SER à propos de la mise en consultation concernant le PER Ednum : https://www.le-ser.ch/billet-du-president-du-ser-des-conditions-cadres-indispensables