Rôle de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE)

Une éducation et un accueil efficace de la petite enfance soulagent les écoles et augmentent la qualité et l'équité de l'éducation. Formation Berne soutient les efforts visant à promouvoir l'éducation de la petite enfance.

Quoi ? L'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) soutiennent les enfants dans leur développement social, émotionnel, cognitif, physique et psychologique pour en faire des individus indépendants et socialement compétents. Le terme "soutien précoce" est souvent utilisé à cet effet. Le terme ne désigne en aucun cas une éducation qui est détachée des intérêts propres des enfants et qui sert principalement les ambitions des parents ou de la société. Il ne s'agit donc pas de la formation de savants, ni de l'instrumentalisation par la méritocratie.

Comment ? Pour réussir, l'éducation et l'accueil de la petite enfance nécessitent de bonnes conditions cadres pour les familles et des mesures de soutien et de renforcement des familles dans un système éducatif de qualité. Celles-ci ont une influence décisive sur l'éducation ultérieure de l'enfant.

Pourquoi ? De nombreuses études scientifiques ont montré que la petite enfance est d'une grande importance pour toute la biographie d'une personne. Ceux qui sont bien éduqués, soignés et élevés dans leurs premières années ont plus de succès, sont plus heureux et plus satisfaits par la suite. Il est scientifiquement prouvé que la réussite à l'école, au travail et dans la vie ne dépend pas principalement d'un quotient intellectuel élevé et de nombreux cours de rattrapage, mais de l'étendue des compétences émotionnelles et sociales. La promotion des compétences émotionnelles, qui constituent également la base du développement social, est non seulement une condition de base pour l'acquisition de connaissances, mais aussi pour une éducation saine des enfants. Les investissements dans la petite enfance apportent une valeur ajoutée à différents niveaux. Le manque de compétences émotionnelles telles que la tolérance à la frustration, la persévérance, l'expression, la régulation et la compréhension de ses propres sentiments, ou même le manque de compétences linguistiques à l'âge préscolaire, ont des conséquences de grande portée pour l'école. Les enseignants sont en outre accablés par le comportement difficile des enfants et des adolescents. L'EAJE contribue à l'égalité des chances. Et plus une société est égalitaire, plus elle est stable.

Formation Berne s'engage de manière globale en faveur d'une éducation de haute qualité et, pour toutes ces raisons, appelle à une politique de la petite enfance liée à la politique de l'éducation, à des investissements supplémentaires et à un engagement accru en faveur de l'EAJE. Formation Berne soutient l'éducation de la petite enfance, plaide pour la qualité et aide à mettre en réseau les différents acteurs.